« Après Maida » de Katharine Dion chez Gallmeister Editions

Gene est un vieux monsieur qui vient de perdre sa femme Maida. Alors qu’une cérémonie de commémoration est organisée par sa fille, Gene s’interroge sur ce que fut sa vie de couple pendant ces cinquante années qu’a duré leur union.

C’est son meilleur ami Ed qui lui a présenté Maida pendant les années d’université. Le couple formé par Gene et Maida a fréquenté assidûment celui formé par Ed et Gayle ; ils ont partagé leurs vacances , sont devenus parents et ont élevés leurs enfants ensemble.

Maintenant seul, Gene se demande s’il connaissait réellement son épouse et si cette dernière était heureuse avec lui. Perturbé par son veuvage, déboussolé par la solitude, le septuagénaire va un temps se raccrocher à l’idée de tomber à nouveau amoureux, de refonder une famille…

Mais on ne peut échapper au travail du deuil même s’il est profondément douloureux.

Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est que l’auteure donne la parole à un homme alors qu’habituellement dans ce genre de romans, le personnage principal est une femme. Or, hommes et femmes me semblent bien différents dans leurs réactions face à ces situations.

J’ai trouvé Gene touchant dans sa vulnérabilité, son questionnement et ses faiblesses.

Après Maida par Dion

Laisser un commentaire