» Cézembre » d’Hélène Gestern

Gros coup de coeur pour ce dernier roman paru d’Hélène Gestern dont j’avais beaucoup apprécié  » 555 « .

Partons pour Saint Malo, dans la grande demeure bâtie au début du XXème siècle par Octave de Kérambrun, face à la mer et à la petite île de Cézembre.

C’est là que Yann de Kérambrun vient trouver refuge après son douloureux divorce. Il est l’arrière-petit-fils d’Octave, fondateur avec deux associés en 1903 de la compagnie maritime Kérambrun et fils.

Yann est aussi ébranlé par le décès récent de son père. Historien à la Sorbonne, il a décidé de prendre une année sabbatique. Dans la pièce qui fut le bureau de son père, il découvre tous les carnets de son aïeul Octave dans lesquels sont relatés les évènements touchant la compagnie maritime mais également ceux de sa vie privée.

Au fil des pages, Yann espère découvrir et comprendre pour quelles raisons son propre père fut si dur avec lui. Le secret de famille qui va émerger peu à peu, en même temps que Yann retrouve le goût de vivre grâce à sa rencontre avec Rebecca, descendante d’un des associés d’Octave, va modifier le cours de sa vie.

J’ai tout aimé dans ce roman : l’écriture et le style de son autrice, l’histoire de cette famille avec ses rebondissements, les descriptions de la côte bretonne et le passé historique de l’île de Cézembre.

Les cinq cent quarante sept pages de ce livre ont défilé à vive allure !


Une réflexion sur “ » Cézembre » d’Hélène Gestern

Laisser un commentaire