» L’Odyssée des femmes, une relecture féministe des mythes » de Murielle Szac

Mais quel plaisir de lire cet ouvrage ! Je ne connaissais pas le travail de Murielle Szac et me suis plongée avec délice dans cette odyssée.

L’autrice nous prévient dès la deuxième de couverture :  » Les femmes de la mythologie bousculent l’ordre établi et ne laissent jamais les hommes dicter leur loi ».

Elle revisite les figures d’Ariane, Demeter, Artémis, Aphrodite, les redoutables Héra et Médée et bien d’autres encore. Elle leur restitue toute leur force, leur puissance. Il y a une phrase qui m’a particulièrement marquée :

 » Ce que le mythe de Cassandre nous apprend, c’est bien la lucidité et la clairvoyance des femmes face aux épreuves, le poids de leur parole et les risques qu’une société prend à ne pas en tenir compte. »

Je ne peux pas tout citer mais j’ai adhéré à chaque explication, interprétation. Je ne peux que recommander la lecture de ce livre qui permet aussi de « réviser » la Mythologie grecque.


Laisser un commentaire