» Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents » de Mathieu Palain

Mathieu Palain est un journaliste, romancier que j’ai découvert avec « Ne t’arrête pas de courir » que j’ai utilisé pour mon atelier dans le cadre de la Nuit de la Lecture 2024 à la maison d’arrêt de TOULON-LA FARLEDE.

Il m’est arrivé d’avoir des participants à mes ateliers d’oralité qui étaient détenus pour violences physiques, harcèlement moral et physique. Lire l’enquête de Mathieu Palain était un bon moyen de tenter de comprendre la genèse et les causes de ces actes de violence.

Le journaliste a assisté pendant quatre années à des groupes de paroles, des auditions judiciaires. Il a aussi recueilli la parole de victimes dans une Maison de femmes.

Ce qui surprend dès le début, c’est le déni dans lequel ces hommes se trouvent : minimisation de leurs actes et de leur culpabilité . En effet, c’est leur victime qui les a poussés à bout….

Un « cycle de la violence conjugale » a été identifié, une sorte de rythme cyclique :

 » Première phase, un climat de tension s’instaure, l’homme se met en colère, multiplie les reproches envers sa compagne, puis il passe à l’acte et violente sa victime, qui est traumatisée, désemparée. Dans la troisième phase, il lui reproche ce qui vient d’arriver ; puis dans la quatrième phase, il s’en veut, présente ses excuses, se dévalorise, offre des cadeaux et menace, parfois, de se suicider. Cette phase dite de lune de miel laisse penser qu’un nouveau départ est possible. Mais le cycle se remet en branle. »

J’ai découvert avec intérêt la thèse de l’épidémiologiste américain Gary Slutkin. Selon lui, la violence doit être traitée comme une épidémie. La pauvreté, si souvent incriminée, n’est pas toujours l’élément déclencheur de la violence.

 » Les enfants exposés à la violence, qui l’ont subie ou en ont été témoins, sont contaminés. La tuberculose vous l’inhalez et elle attaque vos poumons. Le choléra, vous l’avalez et vos intestins font le reste. La violence pénètre votre cerveau une fois que vous y avez été exposé. Et ensuite vous copiez, parce que nous sommes des machines à copier. (…) La solution ? Bloquer l’épidémie. Vous pouvez vous démener pour sortir un enfant de la merde, aucune étude scientifique ne prouve que ce que vous avez fait pour lui a une influence quelconque sur son environnement. C’est donc sur son environnement qu’il faut agir. Vous changez l’environnement, vous changez les gamins du quartier, parce qu’on ne grandit pas seul mais dans un bain d’influences. »

Cette enquête passionnante devrait être lue par tous les professionnels travaillant sur le terrain.


2 réflexions sur “ » Nos pères, nos frères, nos amis. Dans la tête des hommes violents » de Mathieu Palain

  1. Je suis d’accord sur ce cycle des violences conjugales avec une montée en crescendo si la femme s’enferm dans le piège tendu de la dépréciation, etc . Mais. je ne suis pas d’accord sur un certain déterminisme…Tout peut s’éduquer et s’inverser !

    1. J’entends ce que tu dis. Mais dans la mesure où l’être humain se construit par mimétisme, les enfants qui sont confrontés à la violence ont plus de risque d’être violents à leur tour. C’est ce que l’on constate aussi dans le lieu d’accueil parent-enfant où je conte. La solution serait de sortir ces enfants de leur environnement et de leur apprendre un autre moyen de communiquer. De toutes façons, j’ai constaté dans mes ateliers à la prison que les 3/4 des détenus ont un grand manque de maturité affective.

Laisser un commentaire