» Baya ou le grand vernissage » d’Alice Kaplan

Publication 02 Mai 2024 aux excellentes Editions Le bruit du monde.

Il y a tout juste un an, je découvrais le talent de Baya lors de l’exposition qui lui était consacrée à la Vieille Charité à Marseille.

Je suis tombée sous le charme de son univers, de ses couleurs et suis repartie frustrée car sa famille n’avait pas autorisé la reproduction de la très belle affiche de l’expo. Il y avait énormément de toiles, de sculptures, d’articles de presse, de lettres.

J’avais bien compris que cette jeune adolescente, d’origine kabyle, avait été bonne dans une famille d’artistes français à Alger ; que cette famille ayant découvert son talent avait fait en sorte qu’elle soit exposée à Paris en 1947. Mais tout cela restait un peu confus pour moi.

J’ai découvert par hasard fin avril 2024 qu’Alice Kaplan (dont j’ai lu le formidable roman « Maison Atlas » ) publiait une biographie sur Baya. Je me suis donc empressée de l’acheter.

Alice Kaplan a réalisé une enquête minutieuse sur la vie de cette artiste qu’elle retrace dans un récit passionnant qui met en lumière le contexte de l’époque : la France sort à peine de l’occupation nazie, des velléités d’indépendance commencent à voir le jour en Algérie. On découvre aussi le lien entre la jeune femme et Marguerite Caminat chez qui elle est entrée comme petite bonne ; l’état d’esprit des colons ; son arrivée à Paris ; les articles qui lui sont consacrés dans la presse. Et derrière tout ça, les enjeux politiques derrière son exposition dans une grande galerie.

Ce livre m’a donné les clés pour un peu mieux comprendre qui était Baya Mahieddine, son inspiration et son grand talent.

Et si vous ne connaissez pas encore l’oeuvre de cette grande artiste, plongez-vous dans le récit d’Alice Kaplan.


Une réflexion sur “ » Baya ou le grand vernissage » d’Alice Kaplan

Laisser un commentaire