
Editions Les Escales. A paraître le 18 Août 2022
Je sais peu de choses sur la République Dominicaine. Catherine Bardon m’a permis de découvrir un pan de son histoire à travers le destin de Flor de Oro Trujillo.
Lorsqu’elle naît en 1915, la petite fille est prénommée Flor de Oro, Fleur d’Or, par son père. Ce dernier n’est encore qu’un petit truand mais a des rêves de grandeur. Ses manoeuvres et coups tordus lui permettront d’accéder à la tête du pays où il ne tardera pas à devenir un sombre dictateur.
La petite fille, puis la jeune femme qu’elle deviendra, sera toujours en quête de la reconnaissance et de l’amour de son père. Deux choses qu’elle n’obtiendra jamais.
Son père sera toujours un obstacle à son bonheur, s’ingérant dans sa vie à chaque instant, y compris dans sa vie de femme et d’épouse.
Malheureusement, la jeune femme n’a pas réellement conscience d’être un jouet entre les mains de ce pervers narcissique.
Elle ne se rend pas compte également qu’en épousant son premier mari, Porfirio Rubirosa, elle met son destin entre les mains d’un homme qui l’aime, certes, mais d’une façon nocive qui la marquera pour toujours.
Elle aura beau se rebeller à plusieurs reprises, sa vie, comme celle de ses compatriotes, sera entièrement soumise aux diktats de » L’ogre de la Dominique ». Son destin ne sera qu’une longue dérive vers la déchéance.
Porter un prénom aussi flamboyant que Flor de Oro ne lui a vraiment pas porté chance. Comme si les bonnes fées n’avaient pas voulu se pencher sur son berceau au moment de sa naissance.
Je remercie les Editions Les Escales et Cultura pour cette découverte.
Et donc, as-tu aimé ? Moi non !
J’ai été intéressée par le contexte historique mais je n’ai pas ressenti d’empathie pour elle.
Ressenti partagé donc 🙂