« Un garçon sur le pas de la porte » d’Anne Tyler

J’apprécie depuis plusieurs années les romans d’Anne Tyler, dont beaucoup ont un point commun : le lieu géographique, Baltimore.

 » Un garçon sur le pas de la porte » ne déroge pas à la règle.

Le personnage principal de ce roman est un homme : Micah Mortimer, la petite quarantaine. Il vit seul dans un petit appartement dans une résidence. Il mène une vie très réglée. Quand il rentre de son travail de « réparateur-installateur » en informatique, il s’occupe de son ménage, chaque jour étant dédié à une tâche particulière.

Micah a une vie vraiment routinière, même les jours où il sort avec sa petite amie sont prévus à l’avance. Cette vie morne semble le rassurer.

Mais un petit grain de sable vient gripper la machine : Micah trouve un soir devant sa porte un jeune adolescent. Ce dernier est en fugue et est venu trouver Micah, persuadé que celui-ci est son père.

Perturbé, Micah ne réagit pas de façon vraiment adéquate, sa vie se dérègle. Il va devoir peut-être changer s’il veut retrouver un équilibre.

Plutôt court (170 pages), ce roman ne sera pas un de mes préférés d’Anne Tyler mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture.

Un garçon sur le pas de la porte par Tyler


Une réflexion sur “« Un garçon sur le pas de la porte » d’Anne Tyler

Laisser un commentaire