« Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal

Que dire de ce bouleversant roman, qui vient d’obtenir le Prix Goncourt des Lycéens, sinon qu’il faut absolument le lire ?

L’auteure y raconte les vies de trois femmes vivant au Sahel. Ramla et sa soeur Hindou qui se voient imposer des mariages avec des hommes qu’elles n’aiment pas. Et Safira dont le mari lui impose, après 20 ans de mariage, une jeune co-épouse en la personne de Ramla.

Ces femmes n’ont rien à dire. Leurs désirs, leurs rêves n’ont pas le droit d’exister. Elles ont été élevées depuis leur plus tendre enfance pour servir d’esclaves à leurs époux :

« A partir de maintenant, vous appartenez chacune à votre époux et lui devez une soumission totale, instaurée par Allah. Sans sa permission, vous n’avez pas le droit de sortir ni même celui d’accourir au chevet de votre père ! Ainsi, et à cette seule condition, vous serez des épouses accomplies ! (…) Que jamais vos parents ne sachent ce qui est désagréable dans votre foyer, gardez secrets vos conflits conjugaux, ne cultivez pas l’aversion entre vos deux familles car vous vous réconcilierez, alors que la haine que vous sèmerez perdurera. »

Qu’Hindou doive subir les mauvais traitements et viols répétés de son mari alcoolique ne gêne nullement la famille, qui préfère regarder ailleurs. A chaque plainte, les mères, tantes et oncles, ne cessent de répéter  » Munyal (patience) ! Telle est la valeur du mariage et de la vie. Telle est la vraie couleur de notre religion, de nos coutumes. Intégrez la dans votre coeur, répétez la dans votre esprit ! Munyal, vous ne devrez jamais l’oublier ! »

Autrement dit, l’homme a le droit de tout faire, la femme celui de subir en silence.

Djaïli Amadou Amal a eu beaucoup de courage de parler de la condition féminine au Sahel et de briser le tabou du silence.

La révolte montait en moi au fur et à mesure de ma lecture.  » Les impatientes » est un roman, je le répète, qu’il faut absolument lire.

Les Impatientes par Amadou Amal


2 réflexions sur “« Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s