« La route du lilas » d’Eric Dupont

Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins pour l’envoi de ce roman.

J’avais découvert Eric Dupont, originaire de Gaspésie (Québec) avec son précédent roman « La fiancée américaine ». C’est donc avec la certitude de passer un bon moment de lecture que j’ai commencé « La route du lilas ».

Tout au long de ce road movie nous accompagnons sur les routes Shelly et Laura au volant de leur camping car. Depuis quelques années, les deux femmes ont l’habitude de traverser les Etats-Unis à la poursuite de la floraison des lilas. Leurs voyages leur permettent aussi de faire passer clandestinement la frontière canadienne à des femmes en fuite.

Pendant le présent voyage, c’est une brésilienne, Pia, la soixantaine, qui prend place à bord de leur véhicule. La cohabitation entre les trois femmes n’est pas très facile, mais Shelly et Laura mettent un point d’honneur à conduire Pia à bon port à Montréal.

Si le camping car suit les routes de la floraison des lilas, l’auteur nous emmène sur des chemins de traverse dans la Vienne du 18ème siècle, à la découverte de l’Histoire du Brésil, dans les rues de Paris dans les années 1960, dans les rues de Notre-Dame-du-Cachalot en Gaspésie.

Eric Dupont évoque aussi la condition des femmes, notamment des lesbiennes, des rapports dans le couple et les relations mère-fille, la société brésilienne. Sans oublier bien sûr, la botanique : l’origine des lilas et leurs différentes variétés.

« La route des lilas » n’est pas une histoire linéaire. On s’étonne au fil des pages de se retrouver dans un endroit ou un temps historique bien éloigné du point de départ de l’histoire.

Cela peut être déroutant à certains moments mais c’est aussi ce qui fait le charme de son roman.

La route du lilas par Dupont


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s