« Au nom de ma mère » d’Hanni Münzer Editions Archipoche

Je remercie Les Editions Archipoche pour l’envoi de ce roman.

Je préfère vous prévenir tout de suite : dès les premières pages, l’histoire nous accroche et il devient difficile de s’arracher à sa lecture…. d’où quelques cernes sous les yeux au réveil en raison du manque de sommeil !

Felicity vient de terminer ses études de médecine. Elle doit quitter le soir même Seattle pour rejoindre une ONG en Afghanistan. Mais quand son père l’appelle pour la prévenir de la disparition soudaine de sa mère, elle reporte son voyage pour se rendre à Rome où sa mère vient d’être localisée grâce à sa carte bancaire.

Certes sa mère lui avait parue fragile après le décès de la grand-mère de Felicity mais rien ne justifie ce départ précipité en Italie. La jeune femme est bien loin de se douter du terrible secret de famille qu’elle va découvrir .

En effet, dans les effets personnels de la grand-mère se trouve une très longue lettre écrite en hébreu racontant la vie de sa mère, qui fut une célèbre cantatrice jusqu’aux débuts du IIIème Reich ainsi que la sienne avant son exil aux U.S.A

Hanni Münzer réussit à nous entraîner dans cette histoire, entremêlée des horreurs de l’Histoire de 1923 jusqu’en 1945, sans jamais la rendre sordide mais en étayant la psychologie des principaux personnages par les situations auxquelles ils sont confrontés.

Chacun réagit en fonction de sa propre nature, en bien ou en mal. Et ce roman démontre de façon très efficace que la société allemande, qui était pourtant une des nations les plus cultivées à l’époque (cf Robert Badinter CàVous lundi 27.01.20), s’est laissée emporter soit par la peur (outil très efficace des nazis), soit par leur penchant pour le mal (la parole antisémite étant libérée et normalisée).

 » L’instinct du mal ressemble d’abord à un passant, puis à un invité et enfin au maître de la maison  » Talmud, Bavli Sukka 52.

Un grand roman à lire absolument.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s